Shiatsu, bienveillante attitude
 

 La méthode Chiapi

La méthode Chiapi est une technique d'acupuncture issue de la médecine traditionnelle chinoise.
Elle était utilisée à l'origine en Chine pour le sevrage de l'opium. Ce qui donne déjà une idée de la puissance de cette méthode.

Elle a été de fait reprise par le Dr Yves REQUENA dans les années 70 afin de la tester dans le cadre du sevrage tabagique. Elle a alors fait l'objet d'une étude en milieu hospitalier ayant porté sur plus de 20 000 personnes avec un taux de réussite de plus de 80 % !

La particularité de la méthode Chiapi est sa capacité à couper net le besoin physique de tabac en moins de 20 minutes.

Son premier mécanisme est d'agir sur le trijumeau mais aussi sur le thalamus et l'hypothalamus qui représentent les centres des besoins (faim, soif, etc...) et de la dépendance (alcool, café, tabac, haschich, et autres).

Stimuler ce point permet donc de limiter les pulsions alimentaires et la consommation compulsive de tabac.

Son deuxième mécanisme est l'activation du sympathique endonasal.

La puncture stimule la muqueuse nasale sous jacente qui comporte une innervation riche du système sympathique.

Après la séance, vous n’aurez plus besoin de fumer. Vous serez aussi, calme et apaisé.

En revanche votre envie de fumer peut subsister, ainsi que la gestuelle et vos habitudes parfois anciennes de plusieurs décennies.

Si vous reprenez une seule bouffée, elle annule l’effet de la séance et relance votre dépendance. Etre fumeur passif ne vous fera par contre pas rechuter.

POUR VOUS PREPARER : essayez de faire le point sur vos motivations, de fumer en conscience vos dernières cigarettes et de vous en débarrasser avant de venir pour votre séance. La réussite est d’autant plus forte que vous en avez assez de subir la cigarette et êtes déterminé à retrouver votre liberté.

Membre de l'UFPST (Union Francophone des professionnels de Shiatsu Thérapeutique)

Plan